Côte d'Ivoire/Rencontre à nouveau, vendredi, avec les mutins à Bouaké

International

Date de Publication: 11/01/2017

Le député de Ferkessédougou commune, Guillaume Kigbafori Soro a été réélu, lundi, 09 janvier 2017, président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte d’Ivoire, avec 95,04% des suffrages exprimés contre 4,7% pour le député de Facobly, Méambly Tié Evariste Edouard, son adversaire, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

L’élection du président de l’Assemblée Nationale est intervenue dans le cadre de la session inaugurale marquant le top départ de la 1ère législature de la 3ème République, note-t-on.

Au total 252 députés sur les 253 déclarés définitivement élus à l’issue des législatives des 18 et 29 décembre 2016, ont pris part au vote.

 Président sortant du Parlement lors de la législature passée, Guillaume Soro rempile ainsi pour un second mandat, sa candidature ayant été portée par la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP).

Selon le président du directoire du RHDP, Amadou Soumahoro, motivant le choix porté sur le député Ferké commune, Guillaume Soro a été jugé «apte» par la coalition pour assurer cette importante fonction.